Objectif Compostelle

La lecture n'a jamais été très présente dans mon quotidien car j'ai toujours préféré aller jouer dans les bois et/ou faire de la photo pour m'imprégner du temps qui passe, me pousser à la réflexion et savourer mes petits bonheurs.

Avec mes douleurs au genou des derniers mois j'ai dû mettre une croix sur les randonnées de niveau intermédiaire et difficile, du coup les randonnées plus facile manquent d'intérêt... C'est en quête d'évasion que par un beau samedi d'automne, j'ai pris d'assaut le rayon des récits de voyage du magasin Archambault !

Avec son livre Objectif Katahdin, Daniel Léger m'a interpellé. L'auteur y relate son voyage de six mois sur le sentier des Appalaches de la Georgie au Maine en 2000. 3,500 kilomètres qui racontent la quête de soi, un pas à la fois.

En seulement 3 jours j'avais complété la lecture de ce récit... Le weekend suivant je suis retourné chez Archambault et j'ai mis la main sur un nouveau récit, Immortelle randonnée: Compostelle malgré moi de Jean-Christophe Rufin.

Ma décision est presqu'instantanée, je dois aller marcher un long sentier. Parce que j'aime le grand air, parce que la solitude ne me fait pas peur, mais surtout parce que j'ai envie de vivre ce genre d'aventure. Préparer le voyage, le vivre, le savourer, le saisir en photo et tenir un journal de voyage.

Déjà mes recherches sur internet avancent bon train, j'en viens rapidement à la conclusion que Le chemin de Compostelle peut être très long s'y on décide de le faire en totalité... Il me faudra donc restreindre mes ardeurs et rester réaliste, choisir un itinéraire qui correspondra au nombre de jours que j'aurai pour le marcher.

Mes ébauches d'itinéraire pointent l'Espagne, réaliser les quelques centaines de kilomètres qui mènent à Santiago de Compostela, c'est décidé El Camino Francés sera le sentier que je vais fouler !

Mes recherches me permettront d'identifier mon mode d'hébergement, le matériel à apporter et définir mon itinéraire autant que cela soit possible de le faire avant le départ.

La grande question qui trouvera réponse avec le temps viendra ajouter une date à cet objectif, parce que pour le moment je ne sais pas encore quand exactement; je vise 2017, pour mes 40 ans ;)

Quelques sites qui deviendront des références :